Mes 4 combats
La généralisation d’une taxe et d’un dividende carbone sur tous les produits, avec un mécanisme d’ajustement aux frontières.
Parce que nous ne pouvons continuer à faire comme si nos émissions n’avaient pas de conséquence ni à accepter que des pays moins exigeant en tirent avantage.
La mise en œuvre systématique de clauses miroirs dans les échanges internationaux ;
Parce que si un pesticide doit être interdit parce qu’il est mauvais pour la santé, il n’y a pas de raison que nous importions des produits venant d’un pays qui en accepte l’utilisation.
L’instauration d’une logique de « minima sociaux » et de mécanisme d’ajustement aux frontières pour favoriser le développement humain partout dans le monde.
Parce que nous ne pouvons continuer accepter de porter des t-shirts qui ont été fabriqués par des personnes qui ne bénéficient même pas du salaire minimum d’extrême pauvreté.
Je me battrai aussi pour limiter la concurrence fiscale et sociale entre les états, les régions et qui ne profitent finalement qu’à ceux qui ont la capacité d’optimiser et font peser un poids insupportable sur ceux qui n’ont d’autre choix que de jouer le jeu.