Mes 4 combats
Investir massivement dans les infrastructures est indispensable pour réussir vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement et rester compétitif / autonomes dans l’économie de demain.
Je me battrai donc pour dégager les moyens financiers en priorité, avec une vision long-terme, pour que la Belgique et l’Europe dans son ensemble ne rate pas ce tournant clé de l’histoire au niveau environnemental, pour le bien-être de la population mais aussi au niveau de notre autonomie stratégique et compétitivité économique.
Des investissements stratégiques pour réussir la transition écologique et améliorer l’efficacité des politiques publiques
Nom du popup 3
Investir massivement dans les infrastructures est essentiel pour réussir la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement et rester compétitif / autonomes dans l’économie de demain.
Je me battrai donc pour dégager les moyens financiers en priorité, avec une vision long-terme, pour que la Belgique et l’Europe dans son ensemble ne rate pas ce tournant clé de l’histoire pour :
- Assurer la transition écologique
- Améliorer le bien-être des citoyens
- L’indépendance et la défense de notre modèle économique
- La compétitivité européenne
En effet des investissements massifs sont nécessaires pour :
- Permettre le développement et la distribution d’un mix énergétique décarboné (lien plan 4/4) et autonome au niveau européen : (1) nucléaire, (2) électricité renouvelable (solaire, éolien, hydro-électrique) et (3) autres sources de chaleur décarbonée et capture/stockage.
- Ces investissements viseront la production d’énergie mais aussi la mise en place de réseaux électriques intelligents, de transport d’hydrogène et de CO2, de stations de charge pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre, que ce soit en développant des alternatives de transport crédibles à la voiture individuelle (train, vélo, transport en commun, etc.), en développant une politique structurée d’isolation du bâti (lien plan isolation 3 zéros) ou en développant de nouvelles technologies plus efficaces.
- Améliorer notre résilience face aux effets des changements climatiques, tels que les inondations, les tempêtes et les vagues de chaleur. Anticiper pour adapter nos infrastructures est non seulement gage de bien-être pour le futur mais aussi économiquement beaucoup plus intéressant que de réparer à posteriori les dégâts causés par ces événements.
Une politique d’investissement est aussi indispensable pour permettre :
- La création d’emploi et de stimuler l’économie. Les projets d’infrastructure nécessitent une main-d’œuvre importante, ce qui permettra de créer des emplois locaux et stimuler l’économie. Les investissements dans les infrastructures ont souvent un effet multiplicateur sur l’économie, car ils stimulent d’autres secteurs tels que la construction, la fabrication et les services.
- L’amélioration de la qualité de vie : que ce soit grâce à des transports plus agréables, des embouteillages réduits ou l’amélioration de la qualité du bâti ou même des réseaux de distribution d’eau dans certains pays.
- Le renforcement de la compétitivité économique : Des infrastructures de qualité sont essentielles pour soutenir le commerce et l’industrie. Elles permettent aux entreprises de transporter des marchandises efficacement et de rester compétitives sur le marché mondial.
- La stimulation de l’innovation : les investissements devront permettre le développement de technologies de pointe dans des domaines tels que les transports électriques, les énergies renouvelables et les systèmes de stockage, etc.
En savoir plus
Nom du popup 3
Investir massivement dans les infrastructures est essentiel pour réussir la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement et rester compétitif / autonomes dans l’économie de demain.