Le choix des Engagés, c’est évidemment une combinaison de différents éléments. Quand Maxime m’a contacté, très rapidement après mon départ de l’UWE, avec un message très humain, cela m’a encouragé à le voir, et à analyser plus en profondeur le Manifeste des Engagés. J’ai été très agréablement impressionné par la profondeur des idées, et par leur aspect rafraîchissant.
1. Je suis un humaniste et un libéral social
Je me définis comme un humaniste (mouvement de pensée qui prend l’homme pour valeur suprême, et qui vise à l’épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité). Et je me retrouve dans la volonté des Engagés de bâtir une société nouvelle, sur base d’un regard lucide sur ses forces et ses dysfonctionnements, de répondre à l’aspiration des citoyens de retrouver des responsables politiques crédibles, une vision claire et une action publique responsable.
Je me définis aussi comme libéral social, prônant une société fondée sur la liberté d’expression des individus dans le respect du droit, du pluralisme et du libre-échange des idées.
Dans ce libéralisme, le rôle de l’État doit être la protection des libertés individuelles. Un libéralisme qui fixe aussi les limites du rôle et de l’action de l’État, et où les libertés économiques sont nécessaires au bon fonctionnement du système économique. Comme libéral social, je considère que la défense des droits et libertés demande également que l’on s’assure que les individus disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs libertés, ce qui rend nécessaire des politiques de redistribution et le développement d’une sécurité sociale.
2. Le choix des Engagés, un mouvement centriste et progressiste
Combinant ses deux valeurs, je m’inscris bien dans ce mouvement centriste (dont la majorité des propositions me font dire qu’il s’agit d’un centrisme de droite) et progressiste. Comme le dit le Manifeste des Engagés, « être au centre, c’est vouloir améliorer la situation de chacun et des plus défavorisés en particulier. Être au centre, c’est être résolument progressiste et partisan de l’initiative. Être au centre, c’est s’opposer tant aux conservateurs de droite accrochés à leurs privilèges, qu’aux conservateurs de gauche refusant toute remise en question de leurs acquis ». J’adhère à ce positionnement.
Au-delà du Manifeste, le choix des engagés, c’est aussi une combinaison de différents éléments :
- Un mouvement citoyen avec une volonté forte d’ouverture aux personnes de la société civile, aux experts, aux entrepreneurs, ceux qui veulent jouer un rôle sociétal ; je suis convaincu de cet apport « extérieur », sans vouloir dire pour autant qu’il n’y a pas d’hommes et de femmes politiques compétents.
- Les Engagés, c’est une plateforme pour ceux qui ne faisaient pas de politique mais avaient une mission sociétale, et qui pourront y donner leur avis sans être un politicien
- La liberté et l’espace d’expression qu’on me donnera
- La confiance qui m’est donnée et la reconnaissance de mon parcours et de mon expérience de la Wallonie
3. Beaucoup de personnalités de la société civile ont rejoint les Engagés : qu’est-ce que cela m’inspire ?
- D’abord la conviction que je ne me suis pas trompé !
- J’étais le premier, et je ne savais pas que tant d’autres seraient annoncés après moi !
- La volonté des Engagés de ne pas rester en vase clos, et de s’ouvrir à des experts du monde extérieur.
- Les Engagés, c’est un mouvement citoyen, participatif.
- C’est aussi le bon timing, car je suis convaincu qu’il y a de la place pour le centre, entre les conservateurs de droite accrochés à leurs privilèges et les conservateurs de gauche refusant toute remise en question de leurs acquis.
- Il faut avoir #lecouragedechanger !
Conférence de presse annonçant mon arrivée aux Engagés, comme Tête de Liste pour les Élections régionales dans l’Arrondissement de Liège, le 13 septembre 2023
C’est lors d’une conférence de presse organisée au Standard de Liège, dont je suis un ardent supporter, qu’a été annoncée mon arrivée, en présence de Maxime Prévôt, Président, Jean-Luc Crucke, Vice-Président, Vanessa Matz, Députée Fédérale, Michel de Lamotte, Député Régional, et Jean-Paul Bastin, Bougmestre de Malmédy et Président Provincial des Engagés.
Extraits du communiqué de presse :
Cette arrivée au sein de notre mouvement est le fruit de multiples rencontres et échanges qui ont conduit Maxime Prévot et Olivier de Wasseige, qui se connaissaient déjà bien sur le plan professionnel, à se rapprocher humainement.
Après 36 ans de carrière (12 ans comme employé et cadre, 18 ans en tant qu’entrepreneur dans le digital et l’IT et 6 ans comme CEO de l’Union wallonne des Entreprises et donc comme partenaire social), Olivier de Wasseige a décidé de poursuivre son engagement économique et sociétal pour la Wallonie et notamment la formation pour ceux qui cherchent un emploi, la valorisation des travailleurs et les indépendants du monde entrepreneurial.
Pour Maxime Prévot, l’arrivée d’Olivier de Wasseige démontre que le nouveau mouvement Les Engagés est basé sur une ouverture aux citoyens et à la société civile.
Olivier arrive avec une expérience, une expertise et une envie de partager qui va considérablement nous enrichir. Il a décidé de se mettre au service de notre mouvement pour contribuer à son développement et au rayonnement de notre Manifeste. Sans attendre, il s’investira avec nos parlementaires et nos experts dans l’élaboration du programme en vue des élections de juin 2024. Il intègrera de nombreux groupes de travail liés à l’économie, à l’enseignement, au numérique… où il sera une force indéniable de propositions. »
La presse écrite et télévisée a largement couvert cette annonce…
« En conclusion, mon engagement chez les Engagés est la meilleure façon de dédier du temps au développement de la Wallonie, en donnant du sens à parcours de vie, à ma vie »