(Re)placer les indépendants et entrepreneurs wallons au cœur du développement de notre prospérité et comme piliers pour réussir la transition énergétique et environnementale de notre région.
Il faut leur redonner confiance, le goût d’entreprendre, revaloriser le statut des indépendants, fixer une nouvelle fiscalité plus juste, accompagner les entreprises dans la transition en ne pénalisant pas leur compétitivité
Voici parmi d’autres 4 mesures phares pour soulager les charges des entreprises !
- Diminution de l’impôt sur le travail
- Soutenir la création d’emplois en réduisant le coût du travail et l’impôt associé.
- Déductions majorées pour les premiers emplois dans chaque entreprise pour encourager l’embauche
- Modernisation de la loi de 1996 sur la promotion de l’emploi et la compétitivité
- Réduire les charges sociales sur l’emploi des travailleurs âgés
- Favoriser le maintien à l’emploi des travailleurs âgés en réduisant les charges sociales pour les employeurs
- Cette défiscalisation serait compensée par la diminution des coûts liés au paiement des pensions pendant les années d’activité prolongées.
- Cette mesure s’alignerait sur d’autres propositions, telles que la pension graduelle et la réaffectation du temps de travail des aînés à la transmission de savoir aux plus jeunes.
- Baisse du précompte mobilier pour les petites entreprises afin de favoriser l’investissement direct dans la création et le développement de projets.
- Favoriser le maintien à l’emploi des travailleurs âgés en réduisant les charges sociales pour les employeurs ; cette défiscalisation serait compensée par la diminution des coûts liés au paiement des pensions pendant les années d’activité prolongées.