Tram : un choix gagnant pour la mobilité à Liège
Une décision qui allie meilleure mobilité et meilleure gestion des finances publiques !
On peut évidemment comprendre la déception de celles et ceux habitant dans la zone des extensions prévues pour le tram, qui rêvaient d’un jour avoir un arrêt de tram près de chez eux les menant directement dans le centre de Liège.
Quels sont les avantages de la décision du gouvernement wallon ?
- meilleur pour la mobilité : on passe d’un tracé avec extensions du tram de 5,8km à 15,5 kms avec 2 lignes de bus prioritaires. soit une desserte de 2,5x plus d’habitants vivant à moins de 500 m des lignes ! (37.575 versus 14.243)
- meilleur pour les communes de Herstal et Seraing, dont plus de kilomètres de voiries vont être rénovées « de façade à façade »
- un investissement plus rationnel : les extensions par le tram allaient coûter 627,9 M€ (soit 44.085 € / habitant), la solution choisie coûte 264 M€ (soit 7.026 € / hab), dans les 2 cas y compris 25 ans de coûts de maintenance
- une solution plus souple : en cas de succès, on pourra plus facilement passer du bus prioritaire au busway (c’est-à-dire en site propre), sauf sur la fin du parcours à Seraing ; la taille des bus est plus modulable et la fréquence des bus peut être jusque 3 fois celle du tram.
- meilleur timing : les travaux seront moins importants, donc plus rapides, et avec moins d’ennuis pour les riverains
- aucune des 4 lignes de busway prévues (vers Fléron, Ans, et Sart-Tilman-CHU via Guillemins ou République Française) n’est remise en question.
Plus d’infos et tous les détails dans le communiqué de presse à télécharger.